Histoire

La Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC) a été créée à l'origine sous le nom de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) le 3 juin 2016, lorsque Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, a réuni des professionnels des institutions de mémoire canadiennes pour former un effort canadien coordonné pour la numérisation des documents patrimoniaux. S'inspirant de stratégies de numérisation collaborative réussies dans d'autres pays tels que les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et l'Union européenne, le SNPD visait à fournir une voie cohérente pour la numérisation des collections des institutions de mémoire canadiennes, afin de s'assurer qu'elles restent pertinentes à l'ère numérique en rendant leurs collections facilement accessibles.

La SNPD a été élaboré pour compléter les stratégies déjà en place dans les institutions de mémoire canadiennes et les aider à atteindre leurs objectifs, tout en veillant à ce qu'un plan d'action national soit mis en place. L'un des principaux objectifs de la SNPD était de contribuer à l'accélération de la numérisation et d'assurer la viabilité à long terme du patrimoine documentaire numérisé en encourageant les efforts de qualité fondés sur des normes.

Un comité directeur national a été formé avec des leaders de la communauté « GLAM » canadienne (galeries, bibliothèques, archives et musées), et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en a assuré le secrétariat. Le Comité directeur de la SNPD a élaboré un plan d'affaires 2018-2019 pour guider ses activités. Au cours de cette période, la SNPD a recueilli 1,1 million de dollars en dons privés pour soutenir 23 projets. L'un d'entre eux était un projet de numérisation de quatre journaux autochtonesWindspeaker (1985-2015), Ha-Shilth-Sa (1974-2017), Turtle Island News (2001-2013) et Nunatsiaq News (1976-1978). Le comité a également coordonné une proposition réussie du Council on Library and Information Resources (CLIR) pour Uncommon Bonds, un projet de deux ans axé sur la numérisation et le retour numérique de près de 60 000 pages d'archives concernant les Inuits du Labrador. Le comité directeur de la SNPD et ses groupes de travail ont également publié diverses ressources en partenariat avec d'autres groupes, notamment un rapport sur les déclarations de droits, des recommandations sur le format des fichiers de préservation numérique, des recommandations sur les fichiers de préservation à utiliser pour la numérisation des enregistrements audio et vidéo analogiques et des films cinématographiques, une introduction à la préservation des enregistrements audio et vidéo, des pratiques exemplaires et des recommandations en matière de numérisation, ainsi qu'une enquête communautaire sur les documents à numériser en priorité.

Le 23 septembre 2020, le Secrétariat de la SNPD a été transféré de Bibliothèque et Archives Canada au Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). Le SNPD et le RCDR ont convenu que la transition pourrait accroître les possibilités de financement, revitaliser la gouvernance de la SNPD et maintenir et développer des relations entre la SNPD et d'autres organismes qui numérisent le patrimoine documentaire.

Le 27 novembre 2020, le Comité directeur de la SNPD a officiellement accepté la nouvelle structure de gouvernance. Les membres du Comité directeur de la SNPD ont voté pour la formation d'un nouveau Comité de direction et pour que le Comité directeur de la SNPD existant devienne le Comité consultatif de la SNPD. Un appel à manifestation d'intérêt pour le Comité consultatif de la SNPD a été lancé et 34 nouveaux membres ont été acceptés au sein du Comité consultatif, ce qui porte le nombre total de membres à 49, issus de l'ensemble de la communauté GLAM canadienne. Il a été décidé d'inclure autant de voix et de perspectives diverses que possible au cours du processus de planification stratégique.

Au début de 2021, le Comité de direction de la SNPD, appuyé par le Comité consultatif de la SNPD et le Secrétariat du RCDR, a entrepris un processus de planification stratégique afin de préciser la mission et la vision de la SNPD et d'élaborer des priorités axées sur la collectivité. Ce processus comprenait une enquête, quatre appels communautaires ouverts, l'engagement direct des parties prenantes, des présentations lors de conférences et un retour d'information inestimable de la part du Comité consultatif de la SNPD, qui est vaste et diversifié. Cette planification stratégique a abouti à un cadre stratégique qui a été approuvé par le comité exécutif le 26 septembre 2022. Pour s'aligner sur sa nouvelle mission et ses nouveaux objectifs, la SNPD a été rebaptisé Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC). Le cadre a été traduit, un logo a été commandé et une version pdf du cadre stratégique de la CNPC a été partagée publiquement le 24 mai 2023.